Échiquier composé de :
colonnes de a à h
rangées de 1 à 8
diagonales (ex : a1->h8)
La case blanche doit être
toujours à droite de l’échiquier en cas d’absence de repère.
Positionnement des pièces sur l’échiquier :
Dame (x1) = 9 points
Tour (x2) = 5 points
Fou (x2) = 3 points
Cavalier (x2) = 3 points
Pions (x8) = 1 point
La Tour se déplace comme un « + » d’autant de cases que cela soit possible (blocage ou prise).
Le Fou se déplace comme un « x » d’autant de cases que cela soit possible (blocage ou prise).
La Dame se déplace comme un « * » d’autant de cases que cela soit possible (blocage ou prise).
Le Cavalier se déplace comme un « L » et il peut sauter au dessus de toutes les pièces.
Le Roi se déplace d’une case comme un « * » et il peut capturer toutes les pièces sauf le Roi adverse.
Le Pion se déplace toujours en avant de une case, sur son premier déplacement il peut se déplacer de deux cases. Il capture en diagonale d’une case et ne peut pas reculer.
Le but du jeu est le suivant, il faut mettre le Roi adverse en position d’ Échec et Mat.
Échec et Mat : Échec qui ne peut plus se défaire, le roi est bloqué sur une case.
Un Échec = le roi est sur un case contrôlée par une pièce adversaire
Pour défaire un Échec: 3 méthodes ( prendre la pièce qui menace=prise / mettre une pièce entre son roi et la pièce qui menace=interposition /déplace le roi=fuite)
Prise
Interposition
Fuite
La promotion : chaque pion qui arrive à la dernière rangée adverse peut faire une promotion (dame) ou une sous promotion ( tour/cavalier/fou).
Il n’est pas possible de promouvoir un pion en un autre pion , ni en roi.
La prise en passant : si un pion se trouve sur la cinquième rangée, et que l’adversaire avance son pion de deux rangée, en passant à côté du notre, il est tout à fait possible de prendre ce pion au coup suivant
Le roque : un roi peut se mettre à l’abri derrière sa tour durant la partie, mais seulement à 3 conditions : Il ne faut pas de pièce entre le roi et la tour. Le roi ne doit pas être en échec sur sa position initiale ou durant son déplacement, le roi ou la tour ne doivent pas avoir bougé avant le roque.
Il existe 2 roques , le petit et le grand